miércoles, 10 de febrero de 2010

Fiche de lecture 3: Le racisme expliqué à ma fille

Titre: BEN JELLOUN Tahar: Le racisme expliqué à ma fille. Suivi de “La montée des haines”, Éditions du Seuil, 1998

Thématique: éducation en valeurs civiques, racisme, tollérance

“Je te propose de ne plus utiliser le mot race”

L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, francophone habitant Paris, publie ce petit livre en 1997, à partir des conversations entretenues avec sa fille Mérième et ses amies, âgées à l’époque de dix ans. Écrit sous forme de dialogue pédagogique, sa lecture reste facile, tout en essayant d’expliquer des concepts abstraits tels que la discrimination, la différence, la xénophobie, les préjugés.

Ben Jelloun poursuit un chemin qu’il avait déjà entrepris avec son essai de 1977 “La plus haute des solitudes”, sur la souffrance des travailleurs immigrés. Même s’il est plus connu par ses romans, on y voit l’attention qu’il porte aux plus démunis, qu’ils soient femmes, étrangers ou enfants. Il nous offre un point de vue originel, d’homme de lettres et de sciences (il est psyquiatre) qui ne renonce pas à ses origines et à sa culture maghrébine, profondément humaniste et à la fois international.

Tel que l’auteur explique dans son préface, il entend lutter contre le racisme à partir de l’éducation des enfants, mais reste très méfiant à l’égard de la possibilité de faire changer d’avis les adultes. Dommage.

Lui même affirme aussi que cet écrit s’adresse aux enfants entre huit et quatorze ans, origine du souci de clarté que l’on y retrouve.

Il définie le racisme comme un comportement qui consiste à manifester du mépris envers des personnes aux caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres, et en général ce sentiment naît de la peur. À partir de ce terme, il parcourt tout son champ lexique et conceptuel: la différence, l’étranger, la xénophobie, les préjugés, la discrimination, les ghettos, le bouc émissaire, l’extermination. Il propose des explications historiques, le nazisme et l’antisémitisme, le commerce d’esclaves noirs, le rapport entre juifs et arabes, les berbères, le colonialisme, la guerre d’Algérie. Il tente de donner des exemples de racisme et de xénophobie sur des peuples différents, il parle de l’immigration et de l’apartheid.

Même si certaines affirmations peuvent être discutées, de même que l’utilisation du mot “salaud” à l’égard des racistes, le livre ne se prétend pas un traité de philosophie ni d’histoire, mais la transcription d’une conversation, telle que chacun de nous, adulte, devrait avoir avec les enfants qui nous entourent, qu’on soit parents, enseignants ou amis.

Il affirme que pour combattre le rejet, nous devons apprendre à respecter les autres, nous devons avoir de la considération pour les autres et éviter la méfiance. Il dit: “la lutte contre le racisme est un réflexe quotidien”.

Ce livre est suivi d’un annexe sur les lois qui traitent du racisme en France, avec des commentaires aux conférences de M. Ben Jelloun lors de la tournée de présentation de son livre, ainsi que des lettres le soutenant ou pas.

La montée des haines constitue la deuxième partie du livre, écrite sept ans plus tard, où le dialogue avec sa fille continue, cette fois-ci consacré aux rapports conflictuels entre juifs et musulmans en France.

Ce livre est frais, clair et militant et peut se révéler un instrument très valable pour l’éducation en valeurs civiques des adolescents. La simplicité du vocabulaire et la fluidité du dialogue en font un bon recours didactique pour les groupes de FLE.

Si cela vous intéresse:
La page officielle de l’auteur
Interview de l’auteur

No hay comentarios:

Publicar un comentario