miércoles, 10 de febrero de 2010

Fiche de lecture 2: L’imagerie de l’histoire


BEAUMONT Émilie, PIMONT Marie-Renée, MISSO Isabella, TOUSSAINT Sophie, ROGNONI Isabelle: L’imagerie de l’histoire, Editions Fleurus, Paris, 1999, 125 pages.

Thématique: histoire, histoire de France.

Ce livre documentaire, conçu pour les 6-12 ans, fait partie d’une très célèbre collection de la maison d’édition Fleurus de Paris; ce format a été décliné dans toutes les variantes thématiques imaginables (dictionnaire bilingue, des animaux, de la nature, de l’espace, de la ville, des métiers, de la mer, des princesses, et bien d’autres) et adapté à des âges différents (bébés, première enfance, écoliers et jeunesse). Aujourd’hui il fait l’objet d’une rénovation formelle et de contenus de la part de la maison d’édition, tel a été son succès.

Il s’agit d’un savant mélange d’encyclopédie illustrée, de bande dessinée et de manuel d’histoire qui reproduit le même schéma dans toutes ses pages: un nombre variable d’images accompagnées de peu de lignes de texte descriptif.

L’imagerie de l’histoire parcourt de manière chronologique l’histoire universelle, centrée sur la France à partir du Moyen Âge, à travers six chapitres, différenciés par le couleur des pages:
  • La Préhistoire,
  • L'Antiquité,
  • Le Moyen Âge,
  • La Renaissance,
  • Henri IV jusqu'à la Révolution Française
  • les XIXe et XXe siècles
Cet ouvrage se veut attrayant et accessible aux très jeunes lecteurs grâce aux illustrations détaillées et colorées, mais aussi très informatives sur la vie le long du temps. Il permet de comprendre la chronologie de l’histoire, les principaux faits et découvertes de chaque période (l’écriture, les croisades, les cathédrales, les guerres du XXe siècle, l’Euro), les personnages historiques (Jeanne d’Arc, Colomb, Marco Polo, Léonard de Vinci, Napoléon), et surtout la vie quotidienne avec un traitement graphique spécialement intéressant pour les maisons (romaine, médiévale) et les villes et villages.

Il s’agit d’une fresque historique exploitable à des âges très différents: un très jeune enfant peut regarder les images pendant qu’un adulte lui lit le texte, les lecteurs débutants peuvent s’y exercer, mais aussi les grands enfants qui le parcourent presque comme une BD, tout en révisant leur lexique. Et pour le compléter, des activités sont proposées au fil des pages.

Nous aurions aimé portant d’y retrouver les peuples de la Mésopotamie, autre que les hébreux, ainsi qu’un peu moins d’éthnocentrisme dans la conception de l’histoire et pas autant de stéréotypes liés aux rôles sexuels: les hommes chassent, font la guerre, sont philosophes ou maçons, tandis que les femmes chantent, s’occupent du foyer ou filent la laine.

Très facile à utiliser en cours de FLE, puisque le texte qui ne présente pas de difficultés de compréhension, est bien éclairci par les illustrations.

Pour apprendre l’histoire à travers les images
Textes et images pour apprendre l’histoire

No hay comentarios:

Publicar un comentario